La Terra d'Enlloc / Visual

Yves Tanguy: Le peintre (1900-1955)

Yves Tanguy fotografiat per Man Ray


Tanguy: Multiplication des Arcs (1954)

Yves Tanguy, fils et petit-fils de marin, naît à Paris en 1900 dans les locaux du Ministère de la Marine, face a l'obélisque de la place de la Concorde. Curieusement, on retrouvera souvent dans son oeuvre des allusions à ce monument.

Il passe la plus grande partie de son enfance en Bretagne, terre de légendes où se dressent aussi de grandes pierres, les menhirs. Un pays où, comme dit Victor Hugo, "rien ne change comme les nuages sinon les rochers". Il habite à Locronan non loin de l'endroit où se serait engloutie la mythique ville d'Ys. Il rêve dans les ports qui sont les portes de l'inconnu. À dix-huits ans, il s'engage dans la marine marchande et navigue pendant deux ans le long des côtes de l'Afrique, de l'Argentine et du Brésil. Il fait ensuite son service militaire en Tunisie où les immensités vides du désert l'attirent non moins que celles de la mer.

Pourtant, ce n'est qu'à vingt-trois ans, à Paris, qu'il s'embarque définitivement pour l'aventure de sa vie, la peinture, en sautant d'un autobus en marche pour contempler dans une vitrine le tableau d'un peintre, Georgio de Chirico. Le choc de cette peinture inquiétante l'invite à explorer lui aussi des terres imaginaires, comme dans les rêves.

Yves Tanguy va dès lors consacrer le reste de sa vie à la peinture. Au début de la guerre, il s'installe aux Etats-Unis où il obtient la nationalité américaine. Pourtant, à sa mort en 1955, ses cendres seront répandues à sa demande dans les eaux de la baie de Douarnenez dont la vision a bercé sa jeunesse et hanté toute sa vie.

[Larminat]


Gordon Onslow Ford ofereix una visió singular de la manera de pintar de Tanguy (així com de la precarietat de les seves circumstàncies materials):

"En el seu apartament d'una sola habitació, el 1938, Tanguy pintava en un petit espai, en un racó a la dreta de l'única finestra que hi havia. Allà només hi cabia un cavallet, una cadira i una tauleta per a tenir-hi la pintura i els pinzells. L'habitació era d'una netedat impecable. Els tubs de pintura, la paleta i els pinzells estaven arranjats en un ordre perfecte. Era molt estalviador en l'ús dels colors, i encara no havia acabat un tub de pintura vermella de la primera compra que havia fet, a l'Établissement Lefèbre-Foinet. Tanguy va inventar la seva pròpia tècnica: consistia sobretot en unes pinzellades, en manipulacions de la pintura mig seca amb una fulla d'afaitar, en l'ús del punteig i en unes línies gravades a l'aiguafort en la pintura. Després d'haver trobat la seva tècnica, Tanguy va conservar-la pràcticament intacta i la va convertir en la seva cal·ligrafia personal".

[Ades]


Descubre tierras más allá de desconocidos mares. Los objetos que pueblan esas extrañas llanuras son reales pues poseen peso y equilibrio; están vivos pues se cruzan; su color es natural e indica su temperatura, están a menudo calientes pero raramente queman. Sus sombras frías son misteriosas en razón de su disonancia con la luz del horizonte, pero es convincente el efecto de contraste porque Yves Tanguy está seguro de la realidad de su visión como lo está el ingeniero de la existencia de su máquina o el músico de su sinfonía. El terrible silencio de los cuadros de Tanguy hace desear los sonidos. Los colores de sus crepúsculos sugieren una música y los cambios de temperatura son rítmicos. Con frecuencia, al despertar, recordamos lo que se ha dicho en nuestro sueño sin poder evocar el sonido de la voz oída. Los objetos de Tanguy esperan una música en lugar de revivir los sonidos como lo hacen los instrumentos de civilizaciones olvidadas.

[Pariente: Nicolás Calas, 1942]


Paysages minéraux, horizons linéaires, cartilages souples, êtres-objets fascinants, atmosphères oniriques, inconscient souverain.

À propos de Jour de lenteur, par Tanguy

[Rispail]

Tanguy: Jour de lenteur